L'essentiel par l'éditeur
La gestion des services annexes d'hébergement (SAH) dans les établissements scolaires est facultative et relève des collectivités territoriales. Le SAH doit respecter les principes du service public, tels que la continuité et l'égalité. Les collectivités peuvent choisir le mode de gestion et établir une convention locale pour organiser le SAH. La décentralisation renforce le rôle des collectivités dans l'éducation, mais soulève des questions sur l'autonomie des établissements et la répartition des compétences.
L’article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 confie à la collectivité de rattachement dans les établissements dont elle a la charge l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance. Le service annexe d’hébergement (SAH), à savoir la restauration et l’hébergement, constitue un service administratif facultatif ; il n’existe donc aucune obligation pour la collectivité territoriale de rattachement de créer ce service ou de le maintenir.
La gestion de ce service incombe dorénavant au conseil départemental pour les collèges et au conseil régional pour les lycées.
Le SAH est soumis aux principes généraux du service public :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta